Loterie Green card
Parmi les différents moyens existants pour obtenir la green card, vous pouvez tenter votre chance en participant à la loterie.
Chaque année, environ 50 000 personnes à travers le monde obtiennent un Green card grâce au tirage au sort de l’administration américaine. Vous pouvez facilement participer à cette loterie en vous inscrivant en ligne sur Internet. Sécurisez votre candidature le plus tôt possible pour ne pas manquer la date limite d’inscription.
Inscription à la loterie de la Green card
Quelque soit le site par lequel vous passez pour vous enregistrer, gagner une green card grâce à la loterie annuelle organisée par le U.S. Citizenship and Immigration Service nécessite de passer par différentes étapes :
Votre éligibilité
Vous devez être née dans un pays éligible pour l’année en cours, comme c’est le cas de la France. Les États-Unis, souhaitant conserver une mixité au sein de la population immigrante, ne délivrent pas de carte verte aux ressortissants des pays pour lesquels beaucoup de visas ont été attribués ces 5 dernières années. En 2021, les nationaux des pays suivants n’étaient pas autorisés à postuler à la loterie : Angleterre, Bangladesh, Brésil, Canada, Colombie, Chine, Ecosse, République dominicaine, Salvador, Guatemala, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigéria, Pakistan , Philippines, Corée du Sud et Vietnam.
Afin d’être éligible, vous devez également posséder un niveau baccalauréat ou, à défaut, avoir occupé durant ces 5 dernières années un poste d’une durée de 2 ans ou plus, nécessitant un niveau de formation ou d’expérience d’au moins 2 ans.
Votre inscription
Pour réaliser votre demande de Green card, vous devrez remplir un questionnaire et transmettre une photo datant de moins de 6 mois, au format indiqué. Une fois le formulaire validé, vous ne pouvez plus y apporter de modifications. Toute erreur commise conduit à une élimination de votre candidature alors pensez bien à relire vos réponses.
Les questions portent sur votre :
- Etat civil ;
- Lieu de résidence ;
- Coordonnées e-mail et téléphone ;
- Niveau d’études ;
- Situation familiale ;
- Passeport valide (depuis 2020).
Depuis 2020, il est demandé aux candidats d’avoir un passeport valide et non expiré pour pouvoir soumettre de manière électronique
le formulaire d’entrée. Auparavant, les immigrants potentiels n’avaient pas besoin d’un passeport valide pour s’inscrire.
Résultats de la loterie pour la green card
Les résultats sont mis en ligne chaque année sur Internet. Pour y avoir accès, connectez vous à l’aide de l’identifiant que vous aurez créé à l’inscription. Vous saurez alors si vous êtes sélectionné ou non. En cas de réponse positive, un numéro vous sera communiqué, il correspond à l’ordre d’étude de votre dossier. Sachez que les entretiens de sélection se déroulent jusqu’en septembre chaque année, ensuite les visas non confirmées sont redistribués.
Si vous n’êtes pas tiré au sort dans le cadre de la loterie, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- vous pouvez retenter votre chance l’année d’après ;
- tenter d’obtenir la Green card par le travail, ou en investissement aux États-Unis, ou sinon en obtenant votre visa permanent grâce à votre mariage avec un citoyen américain ;
- vous tourner vers un visa classique ;
- opter pour l’ESTA, procédure simple et rapide, accessible directement sur Internet.
Pour un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis : Il n’est pas nécessaire de d’obtenir une Green card. Vous pouvez simplement faire une demande d’ESTA par Internet. L’ESTA est une Autorisation de Voyage Électronique délivrée par les États-Unis et valable pour des séjours de moins de 90 jours. Pour obtenir votre attestation en quelques minutes cliquez sur
GBS groupe est un site d’information sur Pré-inscription disponible en plusieurs langues et indépendant de toute administration. Notre portail d’information privé sur Internet a pour unique vocation d’informer les internautes et ne propose aucun service additionnel.
Notre site Internet contient différents liens hypertextes menant vers des sites web tiers. Nous n’avons aucun lien et aucun contrôle sur ces sites, et ne sommes pas responsables de leurs politiques de confidentialité ni de leurs pratiques commerciales ou marketing. Pour plus d’informations il vous suffit de consulter notre politique de confidentialité.
Green card par le travail
La green card, ou carte verte en français, donne l’autorisation aux personnes qui la détiennent, de vivre et de travailler sur le sol américain. Elle peut être obtenue de différentes manières : via un statut de réfugié, en jouant à la loterie annuelle, suite à un mariage… Nous vous expliquons à travers ce topo, les conditions requises pour recevoir une green card pour raisons professionnelles.
Solliciter la green card pour raisons professionnelles
Obtenir la green card pour raisons professionnelles n’est pas chose facile. Le gouvernement américain, soucieux de laisser la priorité à ses ressortissants en matière d’emploi, a mis en place une procédure longue et coûteuse, à l’usage des employeurs qui souhaiteraient embaucher un non-ressortissant américain.
De fait, nombre de recruteurs préfèrent éviter de se lancer dans une telle démarche, qui plus est si le candidat convoité n’est pas déjà présent sur le sol américain.
De même, cette frilosité peut s’expliquer par le fait que l’employeur qui vous aidera à obtenir la fameuse carte verte ne possède aucune garantie sur le fait qu’une fois le sésame en poche, vous resterez travailler pour sa société.
La carte de résident permanent obtenue pour raisons professionnelles s’adressent donc davantage aux personnes hautement qualifiées, dotées de compétences extraordinaires ou exerçant dans un domaine rare ou pointu.
Elle offre l’avantage à ses détenteurs de pouvoir s’inscrire à la sécurité sociale, ce qui est utile pour réaliser un grand nombre de démarches administratives.
Green card, les profils recherchés
Les personnes qui possèdent les profils suivants ont de fortes chances d’obtenir la green card :
- Exceller dans les sciences, les arts, l’enseignement, les affaires ou le sport ;
- Etre un professeur ou un chercheur renommé ;
- Etre propriétaire ou manager d’une multinationale ;
- Investir 1 million de dollars aux Etats-Unis, dans des secteurs permettant de créer de l’emploi (10 postes minimum).
Vous pouvez également candidater pour la carte verte si vous appartenez aux catégories suivantes, mais sachez toutefois que vos chances d’être parrainé par un employeur sont très minces :
- Etre titulaire d’un Bachelor’s degree (l’équivalent américain de la licence) ;
- Exercer une profession qui nécessite au minimum deux ans de formation ou d’expérience ;
- Occuper un poste requérant moins de deux années de formation ou d’expérience.
Si votre démarche n’aboutit pas, ne vous découragez pas ! D’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Utiliser un autre motif, comme demander la green card par mariage, liens familiaux, ou participer à la loterie de la Green card ;
- Effectuer une demande de visa américain;
- Obtenir un ESTA, grâce à une procédure simple et rapide directement par Internet.
Green card par mariage
La green card, également appelée “certificat de résident permanent” ou plus communément “carte verte”, permet aux chanceux qui la possèdent de vivre sur le sol américain et d’y travailler.
En effet, ce précieux document offre à ses détenteurs les mêmes droits que les citoyens américains, que ce soit en matière d’éducation, d’assurance santé, de retraite, d’attribution de bourses universitaires…
Les différents moyens d’obtention de la green card
La green card peut être obtenue par 4 moyens différents :
- Pour raison politique : les demandeurs d’asile ainsi que les réfugiés politiques sont autorisés à émettre une demande ;
- Pour motif professionnel : il faudra selon les cas, être dirigeant d’une société ayant un siège aux USA, investir de fortes sommes aux États-Unis permettant de créer de l’emploi, être une personnalité reconnue (artiste, scientifique, athlète…) ou trouver un employeur américain qui s’engage à vous fournir un poste et accepte de vous parrainer pour demander une Green card d’employé;
- Grâce à la loterie : chaque année, United States Citizenship and Immigration Services (USCIS) permet à environ 50 000 personnes de décrocher la carte de résident grâce à la loterie Green card;
- En raison de liens familiaux : un citoyen américain majeur peut solliciter la carte verte pour ses parents, ses frères et sœurs majeurs, ses enfants et son conjoint.
La green card pour les couples mariés
Vous êtes marié à un citoyen américain ou envisagez de sauter le pas prochainement ? Sachez que vous pouvez obtenir la carte verte grâce au parrainage de votre époux. Vous serez convoqué par un officier de l’immigration dont la mission est d’apprécier la légitimité de votre mariage. Si son rapport est concluant, une green card temporaire valable 2 ans vous sera remise. Vous pourrez la renouveler par la suite au profit d’une carte définitive, valable 10 ans.
Cette décision de carte temporaire a été mise en place par les Etats-Unis afin de limiter le risque de mariages blancs, subterfuge fréquemment utilisé par les non-ressortissants en quête de rêve américain.
En effet, en cas de divorce survenant dans les deux ans, vous ne pourrez pas solliciter la green card “permanente” pour motif de mariage et il faudra vous tourner vers une autre solution (visa, parrainage lié à l’emploi, loterie, ESTA pour séjour touristique…).
Utilité de la Green card
Le détenteur de la Green card bénéficie des mêmes droits que tout citoyen américain (sécurité sociale, santé, éducation, retraite…), à l’exception du droit de vote et de celui d’être juré lors d’un procès.
La Green card est délivrée par l’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services). Sa durée de validité est variable et dépend du motif d’obtention. Le renouvellement de la carte de résident permanent doit être effectué sur demande. Ainsi, il est possible de conserver la Green card à vie si l’on respecte certaines conditions (déclarer ses impôts, payer ses taxes aux États-Unis, ne pas quitter les États-Unis durant une longue période…). Posséder une Green card, permet également d’effectuer au bout de 5 ans une demande de naturalisation.
Photo Green card
Voici à quoi ressemble une carte verte américaine de résident permanent. Cette Green card est un « spécimen » modifié pour supprimer les informations personnelles du détenteur. La photo d’identité doit avoir moins de six mois. Elle doit respecter les directives présentées dans l’image en terme de position du visage et de dimensions de la photo d’identité.

Obtenir votre Green card
Recevoir la Green card va dépendre de votre situation. Elle est attribuée selon les cas suivants :
- Parrainage par un membre de la famille : un citoyen américain de plus de 21 ans (âge de la majorité aux États-Unis) peut effectuer une demande de carte verte pour son conjoint, ses parents, ses enfants, ses frères et sœurs majeurs.
- Motif professionnel : sont concernés par l’opportunité d’obtenir une Green card par le travail les propriétaires et directeurs d’entreprise(s) possédant un site sur le territoire américain, les investisseurs qui créent des emplois aux États-Unis, les artistes, scientifiques et sportifs renommés, ainsi que les étrangers ayant une proposition concrète d’emploi sous conditions (expérience, niveau d’étude, profil…).
- Loterie : chaque année, l’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services) organise une loterie pour obtenir une Green card, visant à octroyer environ 50 000 cartes vertes aux postulants, à travers le monde. Cette loterie dont l’inscription est gratuite nécessite d’être citoyen d’un pays éligible. Les États-Unis souhaitant conserver une mixité au sein des immigrants, certains pays sont exclus du programme, comme c’est le cas par exemple du Mexique et du Canada.
- Raison politique : les personnes reconnues comme réfugiés politiques ou demandeurs d’asile peuvent effectuer une demande de carte de résidents permanents. Après acquisition du statut, elles disposent d’un délai de deux ans pour effectuer la démarche.
Pour effectuer qu’un séjour limité sur le territoire américain, il est possible d’obtenir un visa américain ou une attestation de voyage de courte durée. Pour un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis, il n’est pas nécessaire de d’obtenir une Green card. Vous pouvez simplement faire une demande d’ESTA par Internet. L’ESTA est une Autorisation de Voyage Électronique délivrée par les États-Unis et valable pour des séjours de moins de 90 jours. Pour obtenir votre attestation en quelques minutes cliquez sur GBS groupe